Le massif forestier de Haye

Imprimer
Mis à jour le 3 septembre 2015

foret de haye

 

D’une superficie de 11 000 ha, s’étirant à l’Ouest de Nancy, le massif forestier de Haye s’inscrit dans la boucle de la Moselle. Situé aux portes d’une agglomération d’environ 300 000 habitants, ....

Ce massif forestier est une zone de loisirs et de détente pour les habitants de la région. Sa fréquentation est estimée à environ 1 million et demi de visiteurs par an. La forêt de Haye présente une grande richesse sur le plan patrimonial et environnemental.

Depuis plusieurs décennies, ce massif forestier est mis en danger par des pressions réelles : urbanisation, coupure du massif par de grandes infrastructures.

Aussi, pour préserver ce site au regard des générations futures, l’État, les collectivités et l’ONF ont décidé de s’unir pour l'inscrire  en forêt de protection.

La CC2H est concernée pour Aingeray, Fontenoy-sur-Moselle, Gondreville, Sexey-les-Bois et Velaine-en-Haye.


 Les conséquences du classement

Le classement en forêt de protection interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol pouvant nuire à la conservation du boisement afin d’assurer la pérennité de la forêt.

Ce qui est permis en forêt de protection

L’exploitation forestière, l’aménagement des places de dépôts, de routes forestières, l’aménagement des captages d’eau et des réseaux, les aménagements légers (parcours de santé, panneaux d’information) et les activités de loisirs (randonnées, escalade, spéléologie, chasse).

 

Ce qui est interdit en forêt de protection

Le défrichement, la création de nouvelles prairies ou pelouses, la construction de bâtiments, la circulation des engins mécaniques non liés à l’exploitation et la gestion forestière, l’aménagement de loisirs lourds, les terrassements et l’imperméabilisation des sols, les dépôts et stockages de matériaux et de déchets.
 



 

Communauté de communes de Hazelle-en-Haye
Maison commune, 2 rue Neuve - 54200 Villey Saint Etienne, Téléphone : 03 83 62 96 90 -  Fax : 09 70 63 10 20.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Créé avec CMS open source Joomla 2.5 (licence GNU).