Vallée du Terrouin

Imprimer
Mis à jour le 3 septembre 2015

Prenant sa source à Laneuveville-devant-Foug, le Terrouin s’écoule tranquillement sur 30 km, serpentant à travers les prairies de la Woëvre, cheminant au gré du plateau calcaire. Dans sa partie avale, il traverse les communes d’Avrainville, Jaillon, Francheville et Villey-Saint-Etienne, où il se jette dans la Moselle.

La vallée du Terrouin abrite une exceptionnelle biodiversité et une mosaïque de milieux naturels : rivière, mares, prairies humides, pelouses calcaires, anciennes carrières. Cette richesse naturelle et paysagère a conduit le conseil départemental à inscrire, depuis 1993, trois sites distincts dans son réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) :  

-          Le ruisseau du Terrouin, dont les méandres bordés de belles ripisylves sont plantés au cœur de vastes prairies de fauche et de pâtures.

-          La carrière du Breuil à Villey-Saint-Etienne, où la nature réinvestit peu à peu cet ancien site d’exploitation industrielle du calcaire.

-          Les pelouses calcaires de Jaillon, grâce à la sécheresse desquelles se sont développées une faune et une flore typiques des milieux thermophiles.

 

En septembre 2011, la CC2H passe une convention avec le conseil départemental pour mettre en œuvre la politique ENS sur le ruisseau du Terrouin : acquisition des terrains, protection des espèces, gestion des milieux et ouverture au public à des fins pédagogiques. En septembre 2014, une nouvelle convention élargit le périmètre de gestion et de valorisation des ENS de la vallée en incluant la « petite » carrière dite « sous le Breuil » et les pelouses calcaires de Jaillon.

 

Le conseil départemental et la CC2H ont édité deux plaquettes pour mieux connaître la Vallée du Terrouin:

 

La première : Un patrimoine à préserver ensemble. Pour la lirecliquer ici.

La deuxième : Le temps de l'action. Pour la lire, cliquer ici.

Communauté de communes de Hazelle-en-Haye
Maison commune, 2 rue Neuve - 54200 Villey Saint Etienne, Téléphone : 03 83 62 96 90 -  Fax : 09 70 63 10 20.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Créé avec CMS open source Joomla 2.5 (licence GNU).