Aingeray

Imprimer
Mis à jour le 10 février 2014

Le village se situe sur la rive droite de la Moselle, à 12 km de Toul et 16 km de Nancy. Il est traversé par la route D90, qui va de Liverdun à Fontenoy-sur-Moselle. Ses habitants, qu’on appelle les Cohés, sont 567. André Fontaine est son maire depuis 1995.

La vie scolaire : L’école primaire Robert-Desnos compte deux classes et une quarantaine d’élèves (CE2, CM1 et CM2), l’école maternelle La Pastorale  compte deux classes et 47 élèves. Les deux écoles font partie du regroupement pédagogique intercommunal qui associe l’école de Sexey-les-bois et accueille les élèves d’Aingeray, Fontenoy-sur-Moselle et Sexey-les-bois.

La vie du village : les associations Adapec (bibliothèque, centre aéré d’été, gymnastique volontaire, relaxation, peinture), La joie de vivre, le Comité des fêtes, deux associations de chasseurs  (une ACCA et la Saint-Hubert). Depuis 1962, le golf de Nancy a ses installations sur le territoire d'Aingeray. Le restaurant du Golf, ouvert au public, est indépendant du golf. 

Parmi les projets communaux : la création d’un lotissement de 13 maisons à la Côte du four.  

L’économie : Aingeray est le siège de quatre entreprises. Elle compte cinq exploitations agricoles.

A voir : l’église Saint-Médard a été construite en 1954 pour remplacer la précédente dynamitée par les Allemands en septembre 1944. Elle renferme un retable remarquable du XVIème siècle. Dans la rue du Vau, sur la façade d’une maison seigneuriale, bâtie au  XVème ou au XVIème siècle, ancienne prison subsistent une fenêtre à meneaux et une porte à linteau ornementé. La côte de Voirémont et ses pelouses calcaires sont classées espace naturel sensible. Son synclinal est bien connu des géologues lorrains.

La mairie est ouverte au public le mardi, de 14 h à 16 h 30 ; les mercredi, jeudi et samedi, de 9 h 30 à 12 h. Tél 03.83.23.25.39.

Roselyne GREINER

Communauté de communes de Hazelle-en-Haye
Maison commune, 2 rue Neuve - 54200 Villey Saint Etienne, Téléphone : 03 83 62 96 90 -  Fax : 09 70 63 10 20.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Créé avec CMS open source Joomla 2.5 (licence GNU).